L’installation d’une tarière sur une mini-pelle

Introduction

Équiper une tarière à sa minipelle augmente de manière significative la capacité de creusement de la machine. Une tarière permet de réaliser des chantiers comme la pose de poteau, des fondations, la construction de clôtures, le jardinage et des aménagements paysager et plein d’autres usages.

Vérifier les compatibilités est une étapes importantes avant l’acquisition d’un équipement. Généralement, sur les sites de e-commerce, il est mentionné « tarière de 1,5T à 3T », cela représente une majorité des machines, mais pour être sûr du modèle, cliquez sur la fiche produit et les informations techniques sont indiqués. Par exemple, pour une Caterpillar 302CR, une pelle de 2,2T, le modèle de tarière K2500 est le plus adapté. En effet, la mini-pelle a un débit d’huile de 33L/min et la tarière hydraulique demande minimum 30L/min pour un fonctionnement normal. Une fois le modèle choisi, il est tout aussi important de lire les manuels d’instructions de la minipelle et de la tarière afin d’être sûr d’avoir compris le fonctionnement. Malgré les différentes marques, les différents modèles, une tarière hydraulique s’installe et s’utilise plus ou moins de la même manière.

Nous allons parcourir les différentes étapes pour une installation sûre et rapide d’une tarière hydraulique.

Comment installer une tarière à ma mini-pelle ?

1. La préparation des équipements.

    • Dans un premier temps, vérifier la compatibilité des modèles de tarière avec votre machine. Grâce à son tonnage mais surtout une concordance en termes de débit d’huile et de pression d’huile.

    • La tarière réceptionnée, inspectez l’équipement pour être sûr de son bon fonctionnement. Cette étape est aussi importante que le montage de la tarière, elle permet de vérifier si l’outil n’est pas dangereux pour la minipelle, mais également pour les opérateurs.

    • Mettre en place les préconisations d’utilisations contenues dans le manuel d’utilisation.

2. Le montage du support de tarière.

    • Le support de la tarière est livré sans les oreilles chez X-TORK. Ce qui permet d’être équipé sur une multitude de machines avec des attaches rapides différentes. L’acquisition d’une platine ou d’oreilles à souder est primordiale pour l’utilisation de la tarière hydraulique.

Le schéma d’un support de tarière sans oreilles ou platine.

    • Une fois la platine ou les oreilles soudées, équipez votre minipelle du support.

3. Positionnement de la tarière hydraulique.

    • Utilisez une grue ou un autre dispositif de levage pour lever la tarière en toute sécurité. Placez la tarière près de la machine.

    • Alignez la tarière avec la noix de cardan intégré au support, et insérer l’axe fourni avec la tarière pour les fixer ensemble.

    • Une fois la tarière attelée au support, il reste les accessoires comme les vrilles ; un cône fendeur ; une bétonnière. Même histoire, mettez les outils de manière verticale, et baissez la tarière pour assembler les équipements au bout de l’arbre d’entraînement.

Le schéma d’un montage avec le support et la tarière hydraulique.

Lien de notre vidéo YouTube pour l’installation d’un cône fendeur sur la tarière hydraulique X-TORK K2500 : https://youtube.com/shorts/lkKBwRnCr7s?feature=sharehttps://youtu.be/HxOCSRLbaY4

4. Finalisation de l’installation.

    • Assurez-vous que les axes sont bien installés, que les goupilles sont placées correctement.

    • Branchez les flexibles fournis avec les tarières hydrauliques, sur la pelle, et sur le moteur hydraulique.

    • Vérifier le fonctionnement de l’installation. Faire tourner la tarière hydraulique de gauche à droite puis de droit à gauche progressivement pour vérifier si le montage ne présente pas de fuites, ni de casses.

Utilisez la tarière à votre guise ! Dans le cas où vous avez le moindre doute, je vous invite à télécharger gratuitement le manuel d’utilisation des tarières X-TORK, qui correspondent à la plupart des tarières hydrauliques pour minipelle disponible sur le marché.

Cette publication a un commentaire

  1. Rogeon

    Super Qualité et Prix compétitif
    Je recommande les tarières X-TORK

Laisser un commentaire